Iouri Chevtchouk, une voix dans la nuit russe

Depuis la mort de Vladimir Vyssotski en 1980, Chevtchouk est sans doute l’un des plus célèbres chanteurs russes. Ce poète, guitariste et chanteur de rock russe, a donné le 25 mars 2024, avec son groupe, un concert au Casino de Paris. La salle de quelque 2.000 places était bondée. Le concert dura sans interruption deux heures et demie devant un public enthousiaste, bien entendu russophone, en majorité jeune. Les spectateurs, rompus aux us et coutumes des grands concerts de ce type, où l’on accompagne de la voix les textes des chansons, où l’on s’agite en cadence en brandissant son portable, … Lire plus

Traverser la Mangrove avec Maryse Condé

Le 2 avril à Montpellier, Samara, collégienne, était rouée de coups à la sortie de son établissement, et tombait dans le coma. Ce même jour, Maryse Condé, grande romancière francophone, s’éteignait à Apt. Simple hasard d’un triste calendrier. Mais peut-être aussi, alors que la nation vient de lui rendre hommage, invitation à aller chercher dans l’œuvre de cette dernière une lueur, sinon d’espoir, du moins de compréhension, à jeter sur la violence déchaînée autour de Samara. Or il est une de ses œuvres qui, à cet effort, se prête tout particulièrement : Traversée de la Mangrove (1989). Pour le professeur … Lire plus

Un mélodrame du présent italien

Le public français peut se demander si le le film de Paola Cortellesi, “Il reste encore demain”, a eu le succès phénoménal qu’il a connu en Italie parce que les Italiens sont, pour des raisons historiques et culturelles, très sensibles à une certaine esthétique néoréaliste au cinéma. De fait, le noir et blanc superposé à un récit qui se passe dans un quartier populaire de la Rome de l’après-guerre, où les traces matérielles et immatérielles du conflit sont très présentes, où la misère est la première chose que la population partage, où la disparition de Mussolini a fait des heureux mais surtout des nostalgiques… Lire plus

Promenade patriotique au Père-Lachaise

Père-Lachaise, 7 avril 2024 Hommage aux soldats tchécoslovaques Hommage aux soldats polonais Hommage aux combattants russes de la Résistance Hommage aux soldats arméniens de l’Armée française Hommage aux soldats belges Hommage aux soldats grecs de l’Armée française Hommage aux soldats italiens de l’Armée française Photos de Nadia Trétaigne, secrétaire de la rédaction, promeneuse du dimanche.

La musique contemporaine et sa crise

Dans un article paru dans la Lettre du musicien en janvier dernier, le compositeur Jean-Louis Agobet a donné son point de vue dans des termes brutaux, parlant de la « crise existentielle » qui touche la musique contemporaine, de son isolement et de la « mort d’un écosystème » qui a finalement plus affaibli et anémié la création, qu’il ne l’a renforcée. Le constat peut être discuté mais les faits sont quand même faciles à établir. Nous avons voulu lui permettre de préciser sa pensée. Lire plus

Nietzsche au piano

De Nietzsche, tout le monde sait qu’il a beaucoup aimé la musique, qu’il s’est disputé avec Wagner et qu’il a fini par mourir fou après de longues années de réclusion. On lit ses œuvres sans aller forcément au-delà de ces quelques faits. Le mérite du livre de l’écrivain-dessinateur Frédéric Pajak est de revenir sur ces éléments de biographie bien connus, dans un livre alerte et agrémenté de dessins qui rendent la noirceur qui finira par submerger le philosophe. Ce Nietzche au piano de 96 pages n’est pas une introduction à la philosophie de Nietzsche, mais il rend visible les ressorts … Lire plus

Trop de maths à l’Inspection ?

Au hasard des notifications de LinkedIn, on découvre que l’Inspection des finances vient d’accueillir six nouvelles recrues, toutes pourvues d’un palmarès scolaire de premier ordre, exceptionnel. École polytechnique, École des mines, École normale supérieure, Stanford… Ces pedigrees scientifiques de très haut niveau laissent admiratifs, mais conduisent à une réflexion beaucoup plus sombre sur le dévoiement des études scientifiques. La surveillance des politiques publiques et des comptes de l’État requiert-elle des facultés d’abstraction et des capacités logiques si supérieures à la moyenne ? Les missions qui leur seront confiées dans ce début de carrière, aussi importantes et honorables qu’elles soient, ne … Lire plus

Tolstoï et ses fables

Léon Tolstoï est connu pour sa production romanesque et, en particulier, pour ses très longs romans que sont Guerre et paix et Anna Karénine. Mais que sait-on de sa production pédagogique, alors qu’il avait ouvert une école sur sa propriété dans le but d’alphabétiser les enfants des paysans et qu’il avait écrit, pour ce faire, plusieurs ouvrages ? Les éditions Allia publient aujourd’hui, comme on l’a fait pour Ésope ou La Fontaine, l’intégralité des Fables de Tolstoï, c’est-à-dire toutes celles (89 au total) que contiennent les quatre Livres russes de lecture et dans l’ordre suivant lequel elles y apparaissent. Nous avons demandé à Jean-Pierre Pisetta qui vient d’en assurer la traduction du russe, traduction qu’il a agrémentée de dessins de son cru, de nous les présenter. Lire plus

La fin du gauchisme woke ?

Faut-il imaginer que la terrible guerre israélo-palestinienne, parmi toutes ses conséquences, aura celle de faire reculer et peut-être disparaître le wokisme, ce gauchisme radical à ambitions philosophiques, si influent dans la jeunesse intellectuelle et dans les milieux universitaires ? C’est plausible, du moins dans le monde occidental. Lire plus

Albert Camus dans Contreligne

L’Étranger, 1942-2012, avec des dessins de José Muñoz, Alice Kaplan, 24 juin 2012 Albert Camus, d’Alger à New-York, Alice Kaplan, septembre-octobre 2012 Camus et le cinéma, Philip Watts, septembre-octobre 2013 Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud, Alice Kaplan, 28 juin 2014 David Oehlhoffen, Albert Camus et Loin des hommes, Alice Kaplan, 15 janvier 2015 1914, suite et fin : Albert Camus, « Le premier homme », extrait, 5 mai 2015 Paris dans les Carnets d’Albert Camus, Alice Kaplan, 2 décembre 2016 L’Etranger ou les bienfaits de la guillotine, Stéphan Alamowitch, 15 février 2024 Illustration tirée de l’ouvrage de José Muñoz