Comité de rédaction

Secrétaire de la rédaction : Nadia Trétaigne

Stéphan Alamowitch, avocat spécialisé en droit bancaire et financier, exerce dans un grand cabinet parisien, enseignant (Sciences-Po), s’intéresse aux questions de régulations financières et au cinéma. Directeur de la publication, directeur de la rédaction.

Thierry Grillet est l’ancien Directeur des affaires culturelles de la Bibliothèque nationale de France et maitre de conférences à l’IEP de Paris.

Véronique Jobert, professeur émérite de langue, histoire et civilisation russes. S’intéresse à la culture russe et à l’histoire soviétique, aux problèmes géopolitiques et écologique du monde russe.

Nicolas Mariotte, sociologue, consultant en conduite du changement, exerce au sein d’un grand cabinet spécialisé, s’intéresse aux évolutions des grandes institutions publiques et privées.

Jean-Claude Pacitto, après des études de sciences politiques, d’histoire et de gestion, enseigne à l’université de Paris-Est. Ses recherches portent sur les travaux de Raymond Boudon et sur les phénomènes de transgression organisationnelle. Il est l’auteur de nombreuses publications en langues française et anglaise.

Yann Queinnec, juriste, très impliqué dans les sujets de responsabilité sociétale des entreprises, ancien directeur de l’ONG Sherpa,  actuellement directeur général de Ladmical.

Françoise Rétif, professeur émérite de littérature allemande et comparée. S’intéresse à la culture et à l’histoire allemandes, et est l’une des meilleurs spécialiste de l’oeuvre d’Ingeborg Bachmann.

Nicolas Tisler, consultant, enseignant. S’intéresse aux pays de l’Est.

Serge Soudray, ancien journaliste, consultant en relations internationales exerçant à Paris et Londres, enseignant, s’intéresse aux évolutions des forces politiques en Europe continentale et dans le monde anglo-saxon et aux évolutions dans le monde des médias.

Piotr Wideltzky, imprimeur, ex-graphiste, ex-journaliste basé à Varsovie après de longues années à Paris, s’intéresse à la photographie d’avant-guerre.