PS : les limites de la justice intuitive

septembre 2013

Comme souvent, ce que décide le pouvoir socialiste paraît conforme à la justice intuitive, mais rapidement, se révèle un non sens dont il aurait pu se douter avec un peu de réflexion.

Ainsi cette idée que le capital et le travail doivent être taxés de la même façon, qui a pour elle l’intuition “à revenu égal, fiscalité égale”, et qui procède selon le bon mot de Karine Berger, “économiste” du PS, de l’”égale dignité du travail et du capital”.  Les mesures inspirées par ce sens intuitif de la justice se sont révélées un non sens économique, et le gouvernement les a retouchées à coup d’exemptions compliquées, après l’épisode des “Pigeons”, conscient désormais que les revenus du capital et ceux du travail ne procèdent pas des mêmes logiques.

Modes de formation, stabilité, emplois qu’on en fait, aléas, géographie et sociologie, … tout sépare souvent les revenus du travail et ceux du capital, et ce n’est pas sans raison que des régimes fiscaux différents leur sont traditionnellement appliqués.  On peut le regretter, compte tenu que ces revenus et ces régimes dessinent ou plutôt soulignent autant de frontières de classes au sein de la société, mais c’est un fait qu’on ne peut méconnaitre qu’à ses dépens. C’est appauvrir tout le monde que de l’oublier.  Un excellent article de Philippe Aghion, vrai économiste lui, le rappelait au Parti socialiste avec politesse, au détour d’un rappel des politiques fiscales menées en Suède par le parti social-démocrate à partir de 1991 1.

Il est bien dommage que le débat fiscal au Parti socialiste, accaparé par de pseudo-moralistes, ne fasse aucun cas de la deuxième règle que posait John Rawls dans sa  Théorie de la justice : les inégalités économiques et sociales peuvent être admises dès lors qu’elles bénéficient à tous, et y compris aux personnes les plus défavorisées (il faut seulement que l’égalité des chances permettent à chacun d’accéder aux positions les plus avantageuses, ajoutait-il). En d’autres termes, il faut qu’il y ait un gain social à l’inégalité de traitement 2.  Une moindre taxation du capital doit être acceptée ou rejetée sur ce terrain-là.  C’est l’échelle de mesure sur quoi concevoir les réformes fiscales, au lieu de parler, en bateleurs d’estrade, de l’”égale dignité du capital et du travail” et de “grand soir fiscal”.

Socialistes, les buts sont justes mais encore un effort pour être intelligents.

 

Serge Soudray

 

  1. Vive le modèle suédois, Philippe Aghion et Bénédicte Berner, Le Monde, 10 janvier 2013
  2. Rawls est celui qui fonde la doctrine de la gauche démocrate, différente de  la tradition et surtout de la sensibilité socialistes, qui gardent, de façon plus ou moins consciente, la société sans classe comme référence morale et comme objectif au delà de l’histoire – d’où le ton volontiers disciplinaire du débat fiscal au Parti socialiste.
Partagez cet article:

Tags: , ,

Imprimer