Colloque : L’homme augmenté face au droit

juin 2013

Monsieur Xavier LABBEE, professeur à l’Université de Lille 2 (EA 4487), avocat au barreau de Lille, président de l’institut du droit et de l’éthique, a le plaisir de convier les lecteurs de Contreligne au colloque  « l’homme augmenté face au droit », qui se tiendra les 13 et 14 Juin prochain à la faculté de droit de LILLE (Amphi Cassin).

L’homme augmenté n’est pas un personnage de science-fiction. C’est celui dont le corps allie la chair et la matière et qui est appareillé d’instruments quelquefois plus solides et plus performants que les membres naturels. C’est aussi l’homme dopé, susceptible de se surpasser physiquement ou intellectuellement. L’homme de demain est-il encore un homme ? N’est-il pas plus qu’un robot, un homme machine ? Est-il un cyborg et quel est son statut ? Comment le qualifier ? Les instruments qui se mettent au service du corps humain bénéficient-ils de son statut ? Les lois bioéthiques permettent-elles de répondre au problème ? Peut-on parler de l’intégrité physique de celui dont le corps n’est plus qu’une machine ? Peut-on passer de l’homme réparé à l’homme amélioré ? Le colloque organisé à Lille tentera – à l’heure ou l’actualité nous interpelle sur le statut des prothèses – d’apporter une réponse à la problématique et à ses implications en droit privé, en droit public, en droit pénal et en droit du travail. mais également sur le terrain de la médecine, de la religion et de l’éthique.

Interviennent les professeurs Jean HAUSER, (Bordeaux IV) Jean Pierre MARGUENAUD, (Limoges) Bruno PY, (Poitiers) Ugo BELLAGAMBA, (Nice Sophia Antipolis) Audrey DARSONVILLE, (Lille 2) Pierre LECOCQ, (Lille 2) Romain BOFFA, (Lille 2) Bernard BOSSU (Lille2)  et Pascal LABBEE (Lille 2) Damien ROETS, (Limoges) Pierre Jerome DELAGE, (Limoges) Anne Blandine CAIRE, (Bretagne Ouest) Stanislas DESPREZ, (ICL Lille) Francis VASSEUR, (CPP Lille) Véronique DANEL (IEHU Lille 2) Geoffroy HILGER, (Lille2) Céline ALUDAAT (Lille 2).

Ce colloque, est parrainé par le Barreau de LILLE. L’inscription est gratuite pour les étudiants, les élèves avocats et les élèves notaires. Elle peut être prise en compte au titre de la formation professionnelle. L’inscription se fait sur le site. Elle est obligatoire pour pouvoir avoir accès à l’amphithéatre.Cassin. Pour la bonne organisation du colloque, il est demandé de s’inscrire au plus tôt.

 Consulter le site http://hommeaugmente.univ-lille2.fr/accueil/

 Renseignements et modalités d’inscriptions : Maryse LESNE – CRDP – 1 Place DELIOT LILLE  [email protected] 

 

 

 

Partagez cet article:
Imprimer