François Fontaine

novembre 2012

François Fontaine est né à Paris en 1968. Étudiant en Histoire de l’Art à la Sorbonne, il se passionne pour les voyages et la photographie. Durant une dizaine d’années, il parcourt l’Asie du Sud-est. Il est finaliste du Prix Kodak de la Critique Photographique en 1997 pour son travail sur les prisonniers de Phnom-Penh.

De 1998 à 2002, il vit et travaille en Espagne. Ses séries « Poésie urbaine » et « Les fleurs de la nuit » sont exposées à Madrid, Barcelone, Valence et Paris. En 2005, le photographe est exposé à la première Biennale Photo de Guangzhou puis invité en résidence au Guangdong Museum of Art de Guangzhou. Sa série « Lost in China », voyage chromatique et onirique dans l’Empire du Milieu, lui vaut la troisième place du prix Leica Oskar Barnack. En 2006 et 2007, François Fontaine poursuit son exploration de la statuaire commencée en Espagne et au Brésil en effectuant un travail de commande sur les statues de Paris pour la revue Palace. En 2008, les séries « Lost in China », « Les christs de Salvador » et « Rêves de statues » sont exposées en Chine au Guangdong Museum of Art. Le photographe réalise cette année-là un travail au Japon intitulé « Japanese whispers » et « Naoshima ».

En 2009 François Fontaine expose « Rêves de statues » et « Les christs de Salvador » à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2010 il réalise les séries « Le vaisseau fantôme » à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et « L’heure sacrée » qui est une véritable immersion dans la spiritualité hindoue. En 2011-2012, il rend hommage au cinéma avec la série « Silenzio ! », un travail photographique chromatique et onirique dans lequel glamour et suspens rivalisent.

Cette série est exposée à Paris à la “A. Galerie” dans le cadre du Mois de la Photo 2012 (12 rue Léonce Reynaud, Paris 16ème) jusqu’au 22 décembre 2012.

(Site de la galerie : www.a-galerie.fr)

Un livre, « Silenzio ! », est édité à cette occasion aux éditions de l’Œil.

Piotr Widelsky

 

Collections

Institutions : Bibliothèque Nationale de France ; Maison Européenne de la Photographie ; Galeries Fnac ; Hermès ; Leica Camera (Paris) ; Maison Robert Doisneau (Gentilly) ; Guangdong Museum of Art, Guangzhou.

Collections particulières : France, Espagne, Suisse, USA, Brésil, Turquie, Chine.

François Fontaine est représenté par l’agence VU’ depuis 2008.

 

Partagez cet article:
Imprimer